Qu'est ce que la sophrologie ?

Alfonso Caycedo, le fondateur de la sophrologie, la définit "comme un ensemble de théories, techniques et méthodes créées pour constituer une école scientifique inspirée par la phénoménologie et spécialisée dans l'étude et le développement de la conscience humaine."

La sophrologie a sa propre méthodologie et un ensemble de techniques qui lui sont spécifiques. C'est une approche centrée sur la personne qui vise à harmoniser le corps et l'esprit à travers l'expérience. Celle-ci met en lumière notre vérité (et non pas la vérité), il ne s'agit pas d'analyse.

 

Les séances de sophrologie permettent d'aller à la redécouverte de ce qui est, ce qui nous entoure mais aussi de qui nous sommes afin de développer la connaissance de nous-même et mobiliser nos ressources en toute autonomie vers l'épanouissement personnel. Ainsi, en tant que sophrologue, je vous accompagne pour trouver et mettre en place dans votre vie ce qui est le mieux pour vous.

Plus concrètement, la sophrologie permet d'acquérir des outils, une démarche vous permettant de préserver votre vitalité, de vous épanouir ou d'être plus efficace dans votre vie personnelle, sociale ou professionnelle. La pratique de la sophrologie va vous apporter des moyens simples pour préserver votre santé, gérer efficacement votre stress, accroître votre confiance en vous ou mieux satisfaire vos valeurs de vie.  

"La sophrologie pour vivre en adéquation avec qui l'on est et ce que l'on souhaite"

Quels sont ses champs d'application ?

La sophrologie, utilisée seulement dans le milieu médical de sa création en 1960 à 1977, a ensuite été reconnue comme ayant un important potentiel de développement des personnes. C’est pourquoi elle s’est, au fil des années, découverte de nombreux champs d’applications et elle ne cesse de s’en découvrir d’autres. Actuellement, la Chambre Syndicale de la Sophrologie présente quatre principaux champs d’application dans lesquels elle est utilisée : la gestion du quotidien, la préparation à un événement, l’accompagnement d’un traitement médical ou encore l’accompagnement d’un comportement pathologique.

 

Nous pouvons ainsi admettre que la sophrologie a aujourd’hui une efficacité reconnue et qu’elle peut s’appliquer partout et dans la plupart des domaines :

  • le milieu médical : préparation à la parentalité, arrêt du tabac, perte de poids, gestion de la douleur etc... Dans ce cas, le sophrologue travaille en collaboration avec les autres professionnels de santé ou fait partie de l'équipe pluridisciplinaire.

  • le sport : développer la motivation, améliorer la concentration et la respiration, gérer la contreperformance, intégrer son schéma corporel etc...

  • l'éducation : améliorer sa concentration, gérer le stress d'un examen, augmenter la vitalité etc... pour les étudiants mais aussi pour les enseignants.

  • l'entreprise, le social et plus largement, toute personne qui souhaite enrichir sa qualité de vie personnelle et professionnelle.

Quelles sont les différences avec d'autres pratiques ?
  • La sophrologie permet de travailler sur les symptômes et leurs causes et ne vous propose que très rarement une réponse à un besoin immédiat. Ce n'est pas une boite à outils, il faut donc envisager plusieurs séances.

  • La sophrologie vise l'autonomie de la personne. Ce n'est pas une thérapie dans le sens où ce n'est pas une prise en charge.

  • La sophrologie a pour base l'expérience, elle ne propose pas de la compréhension.

  • La sophrologie est préconisée en posture assise ou debout (en lien avec le quotidien)​ et la personne est active. Ce n'est pas un synonyme de relaxation ou de méditation. La relaxation peut être une conséquence des séances mais ce n'est pas un but en soi.

Comprendre la sophrologie avec un jeu

Avant de commencer, munissez-vous d'un papier et d'un stylo. Assurez-vous de voir le carré rose ci-dessous dans sa totalité et de ne pas cliquer pendant le jeu. Attention : le diaporama se met en route automatique et défile toutes les 10 secondes, vous ne pourrez donc pas revenir en arrière.

Êtes-vous prêts ?

Ce jeu est là pour mettre en lumière que nous avons un ensemble de mécanismes à l’œuvre qui voilent / filtrent notre perception de la réalité. La base de la sophrologie, c’est de se réapproprier la réalité en allant au plus proche de ce qu’elle est. Les séances de sophrologie amènent à découvrir et prendre conscience de ces filtres sans jugement, sans analyse, pour les modifier ou les supprimer.

© 2020 Manon Jaoul