Coucher de soleil sur le champ de pavot

Manon Jaoul

La sophrologie, une évidence.

Lors de ma troisième année à l’université Paul Valéry de Montpellier, j’ai choisi une orientation « Phénoménologie clinique du sportif et des problématiques

corporelles » qui m’a particulièrement plu. Ainsi, j’ai découvert le concept de phénoménologie : tout ce qui est expérimenté ici et maintenant, sans a priori, sans référence au passé ni intention vers l'avenir.

La phénoménologie est au cœur de la sophrologie, c'est pourquoi, cette pratique a été une évidence. La sophrologie est pleinement en accord avec mes

valeurs : elle est orientée vers la personne et non vers le problème, elle vise l'autonomie, elle permet d'accompagner les personnes qui veulent (re)prendre leurs vies en main. De plus, elle privilégie l'expérience plutôt que le discours.

Aujourd'hui, je suis diplômée de l'Ecole Française de Sophrologie et titulaire d'un titre de sophrologue délivré par la FEPS. Mon inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) est en cours.

En parallèle, j'ai travaillé dans un restaurant végétarien à Montpellier puis j'ai décidé d'obtenir un diplôme en cuisine. Cela me permet d'enrichir ma pratique de la sophrologie car je propose des sophro-dégustations. La cuisine et la sophrologie m'amènent à questionner le lien étroit entre le bien-être de l'esprit et celui du corps. Ils sont pour moi devenus indissociables, et c'est ce que je souhaite partager avec chacun d'entre vous à travers ces sophro-dégustations.

Diplômes et titres en sophrologie
Diplômes et titres en cuisine
  • Titulaire du CAP Cuisine.

  • Formée à l'hygiène alimentaire avec le stage HACCP.

A SAVOIR

La profession de sophrologue n'étant pas règlementée il existe toutes sortes de formation  à ce métier, il est donc essentiel de s'informer précisément de la formation suivie par le sophrologue que vous souhaitez consulter afin de s'assurer qu'elle correspond à vos attentes : programme de la formation, qualifications des formateurs, nombre de journées de formation, etc.

La formation que j'ai suivie à l’École Française de Sophrologie, organisme de formation professionnelle continue, membre de la Fédération des Écoles Professionnelles en Sophrologie, garantie plus de 1000 heures de formation sur 2 années avec un minimum de 400 heures présentielles (critères propre à la FEPS). Cette formation garantie également que votre sophrologue a signé un code d'éthique et de déontologie qu'il s'engage à respecter.

© 2020 Manon Jaoul